Poussé par l'envie de faire un autre film de mer, j'ai longtemps cherché le sujet et le personnage qui pouvait satisfaire l'idée de faire un documentaire qui permettrait au grand public de découvrir un monde qui me passionne.

Le 10 novembre 2012, Marc Guillemot prenait le départ du Vendée Globe pour le gagner. Avec sa complicité je voulais faire vivre cette incroyable épreuve en entrant dans l'intimité d'un homme qui s'engage dans une aventure extrême: trois mois en solitaire autour du monde.
Trois caméras étaient embarquées sur « Safran », le bateau de Marc. Je lui ai demandé de les considérer comme ses compagnons de course, et, parce que nous sommes amis, je devais communiquer avec lui par internet pour le diriger dans le tournage afin de faire partager aux spectateurs toutes les sensations que devait lui procurer cette épreuve.

Cinq heures après le départ c'est le drame. La quille de son bateau se décroche et sombre. Tant d'effort, tant d'espoir pour lui et pour moi disparaissent alors que l'aventure commençait.

"Autour du monde, seul..." était produit par François Bertrand - Caméra Lucida

Le journalisme fait partie intégrante de mon ADN. J'ai baigné dedans toute ma jeunesse, ce fut mon premier métier.

C'est ainsi qu'en août 1975 je rencontre Olivier de Kersauzon qui prépare sa première grande épreuve, un tour du monde en deux étapes, Londres-Sydney-Londres. Néophyte total, mais passionné par la mer et l'image, je force le destin, quitte la rédaction de RTL et, sur un coup de bluff, j'embarque à bord de Kriter 2, un voilier de 24 mètres.
Kersauzon m'a embauché comme équipier et cameraman pour filmer et réaliser “Fortune de mer”, documentaire d’une heure et demie, produit par la SFP, qui obtient le grand prix du Festival de La Plagne en 1977 (diffusé sur Antenne 2 le 26-11-1977). C’est à la fois ma première expérience de marin de haute mer et mon premier contact avec une caméra professionnelle 16mm, puis toute la chaîne de fabrication d'un film.

Ce film est fondateur de ma nouvelle vie, celle de réalisateur.


CHRISTOPHE SMITH

AUTEUR RÉALISATEUR

DOCUMENTAIRES

Quelques papiers retrouvés racontent une histoire restée secrète. Et le chemin de ma vie prend forme en découvrant l’extraordinaire périple vécu par mon père, encore enfant, et sa famille.

C’était en 1920. Pour échapper à la mort ils ont quittés leur pays, l’Ukraine, traversés l’Europe, trouvés un temps refuge en Argentine pour enfin s’installer en Australie.  En reprenant cette route un siècle après, ce film est un voyage à la recherche des vestiges du passé pour explorer les détails de ce périple et confronter le passé au présent.


Cette aventure a quelque chose d’universelle. La raconter au plus grand nombre est aussi une manière de rendre hommage à tous ces réfugiés d’hier et d’aujourd’hui, qui veulent ou on voulut sauver leur famille.  Un siècle est passé, tout à changé, pourtant rien à changé...


Actuellement en tournage, "Sur la route de l'espoir" est produit par Hind Saïh - Bellota films